Montpellier glacier
Un nouveau glacier s’est installé à Montpellier, et ce n’est pas n’importe qui !
30 juin 2024
festival
Le festival de Jazz à Grabels : la programmation !
2 juillet 2024

Interview exclusive Thaïs Lona : sa collaboration avec Ibrahim Maalouf, son parcours, elle nous dit tout !

Thaïs Lona

@thaislona

Récemment, nous avons eu la chance d’échanger avec Thaïs Lona. Découvrez son interview complète pour l’info positive !

Bonjour Thaïs Lona, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Thaïs Lona, j’ai commencé la musique à l’âge de cinq ans, j’écoutais déjà beaucoup de musique classique. J’ai débuté au conservatoire avec la harpe, car j’avais vu les Aristochats et ça m’a passionné ! (Rires) mais j’ai vite arrêté, car ça me demandait à l’époque beaucoup trop de rigueur, et je préférais jouer à la play… Je suis ensuite passé au saxophone, et un jour, mon professeur m’a demandé de chanter. Il jouait au piano, j’ai chanté, et au final, il m’a regardé en me demandant « mais, tu chantes comme ça depuis quand ?? ».

J’ai été surprise, dès cet instant, il m’a encouragée à me concentrer davantage sur le chant. Cela m’a permis de me sentir plus légitime et de commencer à chanter pour la première fois publiquement vers 16 ans. J’ai d’abord intégré des groupes puis crée mon propre projet. Je me suis rendu compte que c’était ça que je voulais faire. Et aujourd’hui j’aime encore plus la production. C’était CE domaine dans lequel je me retrouvais le plus. En réalité, j’aime particulièrement la partie production.

Vous allez prochainement sortir un second album, pour quand est-il prévu ?

Oui exactement, un second album est en préparation, mais pour le moment aucune date n’est prévue. Contrairement au premier, je me laisse porter par la vibe, je vais sortir les singles les uns après les autres, selon mes envies. Actuellement, l’ambiance studio est géniale, c’est vraiment ce qui me passionne. En fait, je compose tout le temps, et dès qu’il y a des titres qui me plaisent, je les sors sur les plateformes. Par la suite, ces différents titres formeront le second album. Pour le moment, j’ai sélectionné 5 ou 6 titres.

Écrivez-vous, vous-même, vos titres ? Pourquoi ne chanter qu’en anglais ?

Concernant l’écriture, je me suis beaucoup fait aider pour le premier album, car j’écris en anglais, et l’un de mes meilleurs amis NOTA BENE est bilingue et rappeur. Donc il m’a beaucoup accompagné. Dorénavant, j’arrive à écrire seule, même si ce n’est pas mon domaine de prédilection. Je ne chante pour le moment qu’en anglais, car cette langue s’associe vraiment bien avec mes productions et les mélodies que je crée, c’est plus fluide. Mais j’espère par la suite sortir des titres en français, bien évidemment ! Je trouve cette langue magnifique, elle a tellement à apporter. Peut-être qu’il y en aura sur le second album, qui sait !

Quels sont les artistes qui vous inspirent dans votre carrière ?

Honnêtement, il y en a beaucoup. Le classique ça m’inspire toujours autant, c’est un puits sans fond de génies… Debussy, Mahler, Rimsky Korsakov… Je ne cesserai jamais d’être en admiration totale à l’écoute de leur chefs-d’œuvre… Et j’ai cette part de moi fan de neo soul, de hip hop et de Jazz, j’écoute beaucoup D’angelo, Anderson Paak. Je suis fan de la chanteuse Aretha Franklin et du travail de Pharrell Williams et Finneas O’Connell et tant d’autres…

Ma première collaboration était avec Ibrahim Maalouf, d’autres sont en cours. J’ai pas mal d’artistes qui sont derrière moi, ça aide beaucoup au quotidien. J’ai eu la chance, dernièrement, de faire la première partie de Christophe Mae à Paris. C’était il y a tout juste une semaine. IAM aussi, est un groupe que j’admire et avec lequel je me suis lié d’amitié depuis plusieurs années. Il est à fond derrière moi, c’est tout simplement génial. En tant que passionnée, j’estime que j’ai vraiment beaucoup de chance.

Thaïs Lona
@thaislona

Auriez-vous un conseil à donner à ceux qui souhaitent se lancer dans la musique ?

Oui totalement ! Je vais m’adresser surtout aux femmes. Pour toutes celles qui veulent faire du son, je leur conseille d’être également instrumentaliste, pour qu’elles puissent être totalement indépendantes, et composer leur propre titre, créer leur propre univers. Pour moi, c’est ce qui fait qu’aujourd’hui, j’en suis là. J’arrive avec mes productions terminées, et ça, c’est trop cool, car ça me représente à 100%. Je fais quelque chose en accord avec moi-même. Il faut réussir à se faire sa place, à se faire respecter. Ne jamais oublier que ta valeur dépend uniquement de toi-même.

Nous remercions Thaïs Lona pour le temps qu’elle nous a accordé !